La diversification agricole dans les documents d’urbanisme : quels enjeux pour les systèmes alimentaires urbains ?
Romain Melot Directeur de recherche en sociologie, INRA, UMR Sadapt
Vendredi 27 septembre, de 12h15 à 13h15
La diversification des activités agricoles est un des leviers importants pour l’insertion territoriale des exploitations, en particulier dans les aires urbaines.
L’hébergement pour l’agritourisme, mais aussi la vente directe, la transformation des produits à la ferme ou encore la restauration sont autant d’activités dans le prolongement de la production qui favorisent des systèmes alimentaires urbains localisés.
Dans quelle mesure les pratiques réglementaires adoptées par les collectivités constituent-elles un levier ou un frein pour ces stratégies de diversification? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur les enseignements de plusieurs projets de recherche traitant de la planification foncière et du bâti des exploitations, ainsi que sur une étude menée en Ile-de-France sur la réglementation des zones agricoles dans un panel de plans locaux d’urbanisme.
Pour voir ou revoir le webinaire :
La diversification agricole dans les documents d'urbanisme – Romain Melot
Pour accéder aux webinaires proposés par la priorité Systèmes alimentaires urbains de l’Inra, connectez-vous à la chaîne #SAUrb.
Contact : Yuna Chiffoleau, coordinatrice de la priorité #SAUrb pour le département SAD (Sciences pour l’action et le développement) de l’INRA : yuna.chiffoleau@inra.fr
Retour sur les précédents webinaires
Démocratie alimentaire : de quoi parle-t-on ? – Dominique Paturel
Partenariats collectivité et société civile pour l’agriculture urbaine – Isabelle Duvernoy
Commentaires