Le groupe logistique recherche un·e stagiaire de niveau M2 pour un stage de 6 mois sur le sujet :
Les plateformes pour l‘alimentation de proximité en Occitanie : quelle place dans la reterritorialisation de l’alimentation ?
Contexte
La relocalisation des systèmes agri-alimentaire est un enjeu fort pour la mise en œuvre de transitons soutenables (tant sur plan économique qu’environnemental et social). Le (re)développement de circuits alimentaires courts et de proximité est depuis plusieurs années au cœur d’initiatives de terrain et de politiques publiques à différentes échelles. Cette dynamique se traduit notamment par le développement de solutions logistiques visant à faciliter la circulation des produits entre producteurs et les consommateurs / mangeurs. Parmi ces solutions, des plateformes (physiques) tendent de plus en plus à mailler le territoire, en se présentant comme des solutions de montée en puissance / massification de l’approvisionnement alimentaire de proximité, ce qui est notamment le cas en région Occitanie. Mais ces plateformes restent à ce jour mal connues et il y a un fort manque de capitalisation des connaissances à leur sujet.
L’objet du stage sera donc d’étudier des plateformes de la région Occitanie. Les objectifs sont : de caractériser les plateformes (c’est-à-dire de mieux comprendre ce qu’elles sont, la manière dont elles fonctionnent et les objectifs qu’elles cherchent à atteindre), d’identifier les facteurs de réussite et sources de difficultés de ces structures et de mieux comprendre leur inscription spatiale voire territoriale.
Pour plus de détails sur l'offre :
Le site du RMT Alimentation Locale dispose d'une rubrique offres d'emplois, vous pouvez y consulter et y déposer des offres en lien avec les chaînes alimentaires courtes de proximité.
Comments