Ce numéro spécial est proposé en collaboration avec le Réseau Mixte Technologique Alimentation locale et le projet PLAT4TERFOOD développé dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche « Systèmes alimentaires, microbiome et santé ».
Mise à jour des délais
La date limite de réponse à l'appel à manifestation d’intérêt est repoussée au 15/09/2024. Les articles devront être soumis pour fin février 2025.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer à ce numéro : animation@rmt-alimentation-locale.org
Appel à contribution
De nouveaux systèmes agri-alimentaires territoriaux émergent depuis plusieurs années, réunissant différents acteurs locaux (producteurs, transformateurs, transporteurs, commerçants, consommateurs, collectivités locales) autour d’enjeux d’approvisionnement de proximité et de transformation de l’agriculture.
La période post covid a d'ailleurs accéléré la prise de conscience sociétale autour de ces enjeux mais aussi sur l’importance des systèmes alimentaires territoriaux pour la résilience et/ou la souveraineté alimentaire.
Par leur diversité et les (re)configurations qu'ils créent sur un territoire, ces nouveaux systèmes alimentaires territoriaux posent aujourd'hui des questions à et sur l'agronomie, sur les systèmes agricoles, mais aussi sur les compétences des
agronomes :
Comment les systèmes agricoles s'intègrent et s'adaptent dans ces nouvelles configurations ? (Quels impacts sur les systèmes de culture et d’élevage, sur les systèmes d’activité et le fonctionnement des fermes)
Comment les territoires s'organisent (ou se réorganisent) pour les mettre en place ?
Comment les métiers (agriculteurs, agronomes) évoluent, se transforment ? et avec quels outils ?
Thématiques abordées dans ce numéro :
Diversité des systèmes alimentaires territoriaux. Définitions, typologie d’approches, approches internationales ;
Enjeux liés aux systèmes alimentaires territoriaux dans un contexte de transition climatique, alimentaire et agroécologique ; réflexion prospective articulant enjeux globaux et trajectoires de court terme ;
Retours d’expériences sur la mise en œuvre de systèmes alimentaires territoriaux et la participation des exploitations à ces systèmes, en particulier au travers des Projets Alimentaires Territoriaux. Freins identifiés et leviers techniques, organisationnels et institutionnels permettant de les lever ;
Outils de conception, d’évaluation et d’accompagnement des systèmes alimentaires territoriaux. Nouveaux indicateurs à développer pour mieux intégrer les différents enjeux et articuler les différentes échelles spatiales et temporelles à prendre en compte ;
Rôle de l’agronomie et diversification des métiers des agronomes dans l’accompagnement des transitions alimentaires. Nouvelles disciplines/compétences à intégrer, partenariats à développer.
Pour savoir comment contribuer et les échéances :
Contact : revue_aes@agronomie.asso.fr
Kommentare