Pour l'anniversaire de sa sortie (3 mois !), nous avons le plaisir de vous (re)présenter le livre "Manger au temps du coronavirus. Enquête sur nos systèmes alimentaires" qui n'avait pas encore eu d'article dédié.
Dans cet ouvrage, publié aux éditions Apogée, les membres du collectifs de travail reviennent sur la grande enquête menée entre le 16 mars 2020, début du premier confinement, et le 11 juin soit un mois après la fin de celui-ci qui a permis de collecter près de 800 témoignages. Ils présentent par thématique (adaptations dans les foyers, habitudes alimentaires, solidarité, circuits courts...) la chronologie et les impacts de la crise puis proposent un bilan et des recommandations pour l'action.
En plus de ce livre, l'enquête a donné lieu a de nombreuses productions, dont la majorité est accessible sur ce site :
5 bulletins de partage qui synthétisent les réponses à notre enquête et une analyse de la presse sur une période de 15 jours à 1 mois ;
2 analyses lexicométriques du corpus de témoignages pour croiser avec l’analyse qualitative réalisée par le groupe de travail ;
19 articles d’éclairages rédigés majoritairement par des partenaires que nous tenons à remercier pour leur contribution : situations à l’international, effets sur les systèmes alimentaires locaux à Rennes, éclairages thématiques sur la production agricole et la précarité alimentaire…. ;
5 vidéos de retour sur l’enquête par des membres du collectif de travail
De nombreux relais dans la presse généraliste (Le Monde, Ouest France, l’Humanité, la Nouvelle République, Mediapart, 20 minutes, Télérama, France Inter, RFI, France Culture, France Bleu...) et spécialisée (L’autre cuisine, La grenouille à grande bouche, La gazette des communes, Le magazine de la santé, Sous cloche, Alternatives économiques, Histoires ordinaires, Le journal du CNRS...) ainsi que sur les réseaux sociaux.
Un article dans une revue scientifique : “Les systèmes alimentaires de proximité à l’épreuve de la Covid-19. Retours d’expérience en France”
Le collectif de travail Manger au temps du coronavirus regroupe : G. Akermann (Inrae), B. Berger (Terralim), L. Bodiguel (CNRS), A.C. Brit (FR CIVAM Bretagne), Y. Chiffoleau (Inrae), C. Darrot (Institut Agro), F. Lallemand (Greniers d'abondance), G. Maréchal (Terralim), D. Guennoc (Terralim), avec l'appui de F. Egal (Réseau des politiques alimentaires), sous la coordination éditoriale de Y. Chiffoleau , C. Darrot et G. Maréchal.
Date de publication : 17/02/2021
תגובות