top of page

L’ADEME LANCE L’EXTRÊME DÉFIBIOÉCONOMIE

En partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires via le programme Territoires d’Industrie, le Cerema, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et le réseau B4C (Bioeconomy For Change), l’ADEME lance ce jour l’eXtrême Défi Bioéconomie, une démarche d’accompagnement intégrale, allant de l’idéation des solutions jusqu’à leur passage à l’échelle industrielle, en passant par le prototypage et l’expérimentation.


L'ADEME lance l'eXtrême Défi Bioéconomie, un dispositif pour :

  • Développer les débouchés de biomasses sous-valorisées

  • Boucler ces flux en créant de nouvelles filières ancrées dans les territoires

  • Trouver de nouvelles valorisations en alimentation, en matériau ou en énergie à ces biomasses

 

La bioéconomie, qui regroupe l’ensemble des activités de production et de valorisation de la biomasse, joue un rôle central dans la transition écologique de la France. Elle est un vecteur essentiel de décarbonation de l’économie, en adressant des débouchés alimentaires, matériaux, chimie et énergétiques.

Ainsi, pour répondre aux objectifs ambitieux du paquet climat « Fit for 55 » de la Commission Européenne, le monde du vivant doit assurer plus de 95% des puits de CO 2 .


L’eXtrême Défi Bioéconomie part ainsi d’un double constat :


  • La révolution industrielle et la globalisation des flux ont entraîné une perte importante de la biodiversité en France : seules 5 cultures représentent plus de 77% des surface cultivables, et 5 essences 75% des récoltes de bois ;

  • La crise écologique fragilise les systèmes de production et notamment les variétés majoritairement exploitées (blé ou maïs en agriculture ; épicéa ou pin maritime en sylviculture par exemple, sont menacés par les sécheresses, les ravageurs, etc.). A titre d’exemple, en 2019-2020, environ 6,5 millions de m³ de bois déclassés ont été récoltés par l'ONF, contre moins de 1 million en moyenne sur une année normale ; et cette tendance s’accélère. Les bois déclassés sont vendus à prix inférieur en raison de défauts importants : ils sont ainsi sous-valorisés.


La combinaison de ces deux facteurs pèse dangereusement sur la résilience territoriale. En élargissant le spectre des ressources valorisables, il s’agit de favoriser le maintien de la biodiversité et la diversification des sources d’approvisionnent. C’est aussi un enjeu pour sécuriser l’accès aux denrées alimentaires, aux matériaux et à la biomasse pour l’énergie, et ainsi améliorer la résilience des filières et notre souveraineté à l’échelle nationale.


Pour cela, l’eXtrême Défi Bioéconomie propose d’accompagner la revalorisation de biomasses sous-valorisées à fort potentiel pour boucler ces flux sur ce territoire, en cohérence avec les objectifs de la transition écologique.



Deux webinaires de présentation


  • Le mercredi 10 juillet de 17h à 18h :


  • Le mercredi 18 juillet de 17h à 18h :


 

Dates clés


La 1ère phase de maturation commence aujourd'hui !!!

Déposez vos projets d'ici le 23 septembre.


Ce défi va se dérouler sur plusieurs années :

  • 2024 – phase expérimentale : sélection de premières équipes pour maturation, via une relève, clôturée le 23 septembre 2024 ;

  • 2025 – phase de déploiement : sélection


 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme.


Une adresse email est également disponible pour poser des questions : xd.bioeconomie@ademe.fr









Comments


bottom of page