Ce bulletin conclusif propose un regard transversal sur l’ensemble des contributions de la première phase de l’enquête “Manger au temps du coronavirus” qui se base sur des témoignages recueillis du 16 mars au 11 juin 2020. Il est différent des autres bulletins car le collectif de travail y propose, en plus d’un retour synthétique sur l’enquête, une mise en perspective et des recommandations pour l’action.
Il propose également une ouverture internationale avec des témoignages de personnes hors de France reçus tout au long de notre enquête et que nous n’avons pas diffusés jusqu’à présent.
Retour sur les productions de la première phase de l’enquête “Manger au temps du coronavirus”
Près de 800 témoignages reçus du 16 mars au 11 juin 2020, synthétisés dans 5 bulletins de partage, relayés via les réseaux sociaux et adressés individuellement aux contributeurs qui ont donné leur adresse.
2 analyses lexicométriques du corpus de témoignages pour croiser avec l’analyse qualitative réalisée par le groupe de travail.
19 articles d’éclairages rédigés majoritairement par des partenaires que nous tenons à remercier pour leur contribution : situations à l’international, effets sur les systèmes alimentaires locaux à Rennes, éclairages thématiques sur la production agricole et la précarité alimentaire….
5 vidéos de retour sur l’enquête par des membres du collectif de travail
De nombreux relais dans la presse généraliste (Le Monde, Ouest France, l’Humanité, la Nouvelle République, Mediapart, 20 minutes, Télérama, France Inter, RFI, France Culture, France Bleu...) et spécialisée (L’autre cuisine, La grenouille à grande bouche, La gazette des communes, Le magazine de la santé, Sous cloche, Alternatives économiques, Histoires ordinaires, Le journal du CNRS...) ainsi que sur les réseaux sociaux.
Un article dans une revue scientifique : “Les systèmes alimentaires de proximité à l’épreuve de la Covid-19. Retours d’expérience en France”
Un ouvrage “Manger au temps du coronavirus, enquête sur nos systèmes alimentaires“ publié le 18 novembre 2020 par les éditions Apogée.
Ce bulletin conclusif se compose de 3 rubriques, chacune ayant des sous parties :
Les systèmes alimentaires de proximité à l’épreuve de la Covid-19 - Retours d’expérience en France | Article scientifique publié dans la revue Systèmes Alimentaires
Des orientations au prisme de la résilience alimentaire
Retour sur les observations venues d'ailleurs
Regards d'experts
Avec le second confinement, nous lançons une seconde phase de cette enquête, avec un nouveau questionnaire ouvert
N’hésitez pas à contribuer et à partager ce questionnaire autour de vous.
Notre rubrique “éclairages” demeure ouverte, vous pouvez également nous contacter pour enrichir cette rubrique.
L’enquête “Manger au temps du coronavirus” a été initiée par des membres de l’Unité Mixte de Recherche Espaces et Société (C. Darrot, G. Maréchal), avec le cabinet coopératif Terralim (B. Berger, V. Bossu, T. Bréger, D. Guennoc, G. Maréchal, C. Nicolay), et les CIVAM de Bretagne (A. C. Brit), grâce à la stimulation du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Belle-Île en Mer (G. Février) et l’association Fert'Île de Bréhat (F. Le Tron).
Le bulletin de partage conclusif est rédigé collectivement par : G. Akermann (Inrae), B. Berger (Terralim), L. Bodiguel (CNRS), A.C. Brit (FR CIVAM Bretagne), Y. Chiffoleau (Inrae), C. Darrot (Institut Agro), F. Lallemand (Greniers d'abondance), G. Maréchal (Terralim), D. Guennoc (Terralim), avec l'appui de F. Egal (Réseau des politiques alimentaires) et sous la coordination éditoriale de Y. Chiffoleau , C. Darrot et G. Maréchal.
Sa réalisation est appuyée techniquement par A.C. Brit, C. Lecouteux, T. Muller et F. Peyrin et C. Adelheim pour la frise chronologique.
L'initiative est soutenue par le RMT Alimentation locale, S. Linou, consultant résilience alimentaire, le Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales à Lille (S. Makki), l’association Résolis (H. Rouillé d’Orfeuil, M. Cosse) et H. Torossian, consultante en sécurité civile et résilience.
Avec le soutien financier de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation de France et le Laboratoire Droit et Changement Social de l'Université de Nantes
Date d’édition : 23/11/2020
תגובות